Trouver un modele pour impression 3D


Des modeles impression 3D en libre accès

Si vous n’êtes pas un pro de la CAO, vous pouvez néanmoins utiliser une imprimante 3D sans problème en utilisant un modèle pour impression 3D déjà réalisé. Vous trouverez sur internet des sites qui fournissent tous types de modèles pour impression 3D. Les formats de fichiers les plus courants sont .max, .obj, .stl, ou .3ds. Vous trouverez des formats propriétaires pour certains logiciels ou des formats plus génériques. Il est toujours possible de convertir ces fichiers pour qu’ils soient compatibles avec le logiciel de votre imprimante 3D.

Utiliser un modele pour impression 3D

L’utilisation des modeles pour impression 3D est très simple. Certains sites proposent des centaines de modèles en téléchargement. En choisissant un modèle d’impression 3D déjà utilisé, vous êtes sûr qu’aucune modification ou réglage n’est nécessaire. Les modèles pour impression 3D peuvent être utilisés à des fins personnelles ou même commerciales sur certains sites. Suivant le modèle et le type d’imprimante, il sera peut-être nécessaire de revoir la densité du maillage. Des utilitaires permettent de corriger automatiquement les défauts que pourraient contenir certains fichiers, surtout s’ils n’étaient pas destinés au départ à être imprimés.

Des objets simples ou complexes

On peut trouver des modèles pour impressions 3D sur tous les thèmes : bâtiments et architecture, véhicules, mobilier, personnages, faune et flore, nourriture, appareils électroniques, articles de sport. Un grand nombre de modèles sont gratuits, certains peuvent être payants. Le résultat peut être bluffant avec des produits qui ont l’air plus vrais que les originaux.