Prothèse imprimante 3d

L’impression 3D est une avancée majeure en termes de technologie moderne. c’est bel et bien dans le domaine médical que cette nouvelle technologie fait des merveilles, l’impression 3D s’est imposée dans les applications de formes dites « organiques » en effet une forme organique est infiniment complexe et systématiquement unique, ainsi elles se sont imposées pour la réalisation de prothèses dentaires auditives, orthopédiques, on répare des os cassés, des cranes avec du métal, on réalise des orthèses, des outillages spécifiques et uniques tels que des guides de perçage dentaire, des gouttières d’orthodontie, on commence à faire des lunettes
A la question « l’impression 3d c’est bien mais pour des petites séries uniquement ? », la réponse non, on parle au contraire de personnalisation de masse « mass customisation » les embouts auditifs prothèses et modèles dentaires sont produits par millions d’exemplaires tous uniques.

L’impression 3D est une avancée majeure en terme de technologie moderne. De nombreux foyers en sont déjà équipés mais c’est bel et bien dans le domaine médical que cette nouvelle technologie fait des merveilles. En effet, une prothèse d’imprimante 3D offre à bien des malades de nouvelles perspectives de vie, un gain d’autonomie, une amélioration considérable de leur qualité de vie.

Quelle qualité peut-on espérer pour une prothèse d’imprimante 3D ?

Si pour beaucoup de personne, l’impression 3D est avant tout un nouveau gadget, pour d’autres, il s’agit d’un petit miracle. Il suffit de regarder du côté des applications médicales qui en découlent, à savoir, les prothèses. En 2015, c’est un petit garçon de 6 ans qui a eu la joie d’essayer la toute première prothèse imprimée en 3D. Il s’agissait d’une prothèse de la main. Etant né sans main droite, c’est avec curiosité et bonheur qu’il s’est vu attribué, grâce à l’intervention d’une association, une prothèse adaptée à sa taille. Peu coûteuse, ce modèle n’a demandé aucun agrément particulier et se fixe simplement sur son bras. Pour autant, ce petit « rien » est un grand pas pour ce petit garçon qui peut désormais profiter d’une nouvelle main parfaitement mobile. Un système de scratch maintient la prothèse en place et le mouvement du poignet actionne le mécanisme. Ce type de prothèse est de très bonne qualité, solide, articulée et fonctionnelle.

Quel est le coût pour ce type de prothèse ?

Le prix de telles prothèses est tout à fait accessible puisqu’il est compris entre 50 et 200 euros. Outre l’aspect révolutionnaire de cette invention, son tarif relativement bas la met à la portée de tout un chacun.