Imprimante 3d verre

En elle-même, la technologie d’impression 3D a propulsé les imprimantes directement à un niveau supérieur. Ce qui n’était, il y a peu, qu’un rêve est devenu réalité. Les premiers objets créés à partir de cette nouvelle technologie étaient en plastiques. Désormais, le verre vient de faire son entrée fracassante dans cet univers en trois dimensions si fascinant. Car oui, il existe maintenant une catégorie d’imprimante 3D verre.

Quels objets peut-on fabriquer avec une imprimante 3D verre ?

Ce sont les artistes qui, les premiers, se sont enflammés à l’annonce de ce nouveau matériau. En effet, de simples filaments de verre prennent alors les formes les plus folles pour des oeuvres d’art d’une incroyable pureté et d’une grande finesse. Le monde du bâtiment s’y intéresse également de très près. Cette technologie offrant de nombreuses possibilités de construction de composants divers. Les recherches en développement ont pris du temps mais les résultats sont à la hauteur des attentes : les objets les plus élaborés sont à portée d’imprimante.

L’imprimante 3D verre est-elle destinée au grand public ?

Pas encore, bien que ce soit l’objectif à plus ou moins long terme. A l’heure actuelle, le procédé est encore en cours de perfectionnement. Ce type d’imprimante n’est donc pas disponible à grande échelle. Cependant, les résultats sont impressionnants et les objets d’art sortis des fours de ce type d’imprimante seront exposés à New York dans le courant de l’année 2016.

Quelle est la qualité des productions d’une imprimante 3D verre ?

Le verre est un matériau fragile, les impressions 3D le sont donc aussi. Par contre, leur transparence est d’une grande pureté. Les détails sont très précis et les formes les plus complexes sont envisageables, ce qui ouvre bien des perspectives.