Imprimante 3d platre


Une imprimante 3D pour imprimer les plâtres et les attelles

S’il est un domaine où les imprimantes 3D offrent un potentiel exceptionnel, c’est bien celui de l’orthopédie. Il est possible, grâce à une imprimante 3D platre de créer un plâtre ou une attelle fait sur mesure pour le patient. Très confortable et plus hygiénique qu’une attelle classique, le « plâtre » est léger et aéré. L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts dans le secteur médical mais ses possibilités d’applications sont infinies.

Une imprimante pour toutes les morphologies

Il est possible de créer des plâtres et attelles totalement adaptés à la morphologie des patients. La modélisation permet de fabriquer un objet unique avec une précision de l’ordre du millimètre. L’attelle est fabriquée en filament ABS, ce qui réduit considérablement les risques d’allergie, même en cas de port prolongé. La prothèse peut être à la fois plus souple pour ne pas gêner les mouvements et plus rigide à l’endroit de la fracture.

L’imprimante 3D platre, une grande avancée

Ce procédé unique permet de vivre une période de contention de façon totalement différente. Il est même possible d’inclure des systèmes de stimulation musculaire ou à ultrasons qui accélèrent la guérison et facilitent la rééducation. Les patients peuvent mener une vie normale. L’attelle 3D ne craint pas l’eau et peut être nettoyée facilement. Discrète, elle peut se porter sous les vêtements. Seul inconvénient, vos amis ne pourront pas dessiner dessus mais qui irait s’en plaindre !