Impression 3d d’une maison

Difficile à croire et pourtant, la maison impression en 3D existe déjà et non, elle n’est pas sortie de terre, mais d’une imprimante 3D géante. De nombreux pays ont commencé l’aventure dont la Chine et l’Amérique qui pour sa part travaille sur des expériences de maisons créées en 24 h. La France n’est pas en retard non plus puisque des sociétés ont d’ores et déjà en route des projets sérieux dans les cartons.

Les étapes d’un projet fou

De nombreux architectes spécialisés dans l’impression 3D maison arrivent déjà à réaliser des maquettes avec ce procédé. Ils passent désormais à l’étape supérieure, la maison taille réelle. De multiples techniques à travers la planète voient le jour. Les méthodes pour une impression maison 3D sont variées, mais le principe reste le même, superposé des couches de matière pour monter les murs et créer le toit.
Les concepteurs créent tout d’abord un prototype en modèle réduit puis en taille réelle. La machine impression 3D maison se place au centre de la future maison et à l’aide d’un bras articulé et orientable monte et construit les murs en tournant. Mais d’autres techniques existent, la construction morceau par morceau puis, assemblés à la fin, ou la construction par l’extérieur, l’imprimante circulant sur des rails.

Les habitations du futur bâties en un clin d’œil ou presque

Le gain de temps est énorme puisque du plan à la maquette la durée est déjà considérablement réduite par rapport à la méthode traditionnelle. Le passage à la construction taille réelle demande à peine quelques jours avec plusieurs imprimantes. La ville d’Amsterdam est en train de créer sa première maison impression 3D grandeur nature avec une imprimante géante de 6 mètres d’envergure. Comme le projet est grand et la maison réalisée pièce par pièce pour être assemblée à la fin, le but sera atteint dans deux ans.
La ville de Shanghai en revanche est beaucoup plus en avance puisque ses impressions maison 3 D tailles réelles ont déjà vu le jour. Dix petits pavillons habitables ont été réalisés en seulement 24 heures.

La plupart de ces architectes du futur espèrent résoudre ainsi les problèmes de logement pour des secteurs pauvres ou des pays sinistrés pour des habitats d’urgence. L’impression maison 3D du futur est désormais à portée de main.