Faire le bon choix pour son imprimante 3d

Il existe trois catégories d’imprimantes 3D. La première regroupe les imprimantes grand public. La seconde et la troisième catégorie sont constituées respectivement des imprimantes professionnelles et industrielles. Les prix des machines varient dans des proportions très importantes en fonction de la catégorie sélectionnée. En conséquence, l’imprimante 3d choix sera d’abord fonction de son budget.

Les critères pour choisir son imprimante 3d :

Les critères principaux à prendre en compte lors du choix imprimante 3D et qui influeront également sur le prix sont donnés comme suit. Le premier critère concerne le matériau à employer pour la création d’objets de toutes sortes et la technologie utilisée pour le dépôt de filament. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer que des objets en matière plastique, on choisira une imprimante utilisant uniquement des bobines de fil plastique. Même s’il est possible d’imprimer un objet en plusieurs morceaux, il y a lieu de savoir quel volume il occupera dans l’enceinte de l’imprimante 3D. Pour cela, on sera attentif à la taille de la zone d’impression de la machine. Si l’on désire disposer d’un modèle en plusieurs couleurs on s’assurera que l’imprimante comporte plusieurs têtes d’impression sans que celles-ci influencent la vitesse d’impression.

Cette dernière, dans le choix imprimante 3D, correspond à la vitesse à laquelle le filament de la bobine est consommé ou du dépôt de celui-ci par la buse. On sera attentif à la résolution de l’appareil. Plus celle-ci est élevée, plus la finesse des détails sera grande. Enfin, on tiendra compte dans l’imprimante 3D choix du bruit que la machine fait lors de l’impression. Le bruit en dB (décibel) est indiqué dans les caractéristiques de l’imprimante 3D.