Différents modeles d’impression 3d

Après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique, c’est autour du numérique avec l’impression 3d de modeles, une incroyable innovation technologique qui permet de fabriquer à domicile toutes sortes d’objets, des plus simples aux plus complexes, des plus petits aux plus gros.

L’aventure commence à peine et c’est dans quelques bureaux de poste qu’il est, depuis peu, possible d’imprimer certains objets endommagés en 3 dimensions. Concrètement, il s’agit d’abord de retrouver la pièce dans un catalogue regroupant des objets à imprimer puis de lancer l’impression du modèle dans l’imprimante 3d. Couche après couche et quinze minutes plus tard, la pièce est réparée. Ce procédé d’impression 3d de modeles pourra s’étendre chez les particuliers qui auront la possibilité à leur tour de reproduire à l’identique sac, bijou, jouet, lunette, figurine ou autre objet désiré. Voitures imprimées contre travail à la chaine, maison version modele impression 3d contre chantier du bâtiment, un virage historique pour les industries.

Et si ces dernières veulent toujours être dans l’air du temps, elles devront s’adapter à cette technologie d’un autre temps. Une relocalisation susceptible de créer de nouveaux emplois à l’exemple des Fab lab, des laboratoires qui fabriquent des objets sur-mesure à partir de pâte à modeler virtuelle. Dans l’univers des biotechnologies, imprimer des tissus pour fabriquer un œil, un cœur ou tout autre organe sera presque à portée de main. Dans l’aéronautique, le procédé permettra d’assembler des pièces toujours plus légères, de quoi faire des économies en termes de carburant. Plus loin encore, les agences spatiales envisagent des modeles impression 3d en mesure de construire des bases sur la lune. Dans tous les cas l’avenir s’écrira en trois dimensions.